Héritage à la page

Dans cette habitation située à Anthisne, réhabilitation d’une partie d’un corps de ferme qui vient d’être scindé, la volonté du nouveau propriétaire était de préserver les matériaux en ce qu’ils avaient de brut et de noble. Dans cette optique, les murs ont été volontairement conservés avec leurs aspérités, leur volume, leur présence et leur histoire.

Le travail a couvert une étude minutieuse de l’éclairage, à la fois indirect pour faire vivre les plafonds en ogive, et fonctionnel pour certains points précis de la cuisine et de la salle à manger. Le choix d’un éclairage technique a été privilégié pour contraster avec le caractère ancien des plafonds.

Dans le bureau, espace confidentiel du propriétaire, un soin particulier a été accordé à la mise en valeur d’œuvres d’art et d’objets personnels, notamment par la création d’une bibliothèque sur-mesure dont la conception a été déterminée par le nombre et la taille des livres du client. La pièce est petite, cosy, et un esprit « british » a été choisi en appliquant sur les murs ce vert « anglais ».

Pour ce qui est du choix du nouveau mobilier, des matériaux naturels ont été sélectionnés tels le noyer, le marbre, le métal…, afin de s’allier harmonieusement avec les meubles de famille hérités de plusieurs générations et que le propriétaire tenait à conserver