Poussières chics
Dans cette maison située à la frontière avec les Pays-Bas, l’envie de la famille était de s’octroyer un espace multifonctionnel (salle de jeu, bureau, salon et chambre d’ami) où chacun pourrait, à son tour, aller se ressourcer ou travailler.
Le grenier existant offrait un espace suffisant pour organiser ce projet mais ne possédait ni l’accès ni les ouvertures vers l’extérieur.
Après la réalisation sur-mesure d’un escalier aéré et d’une bibliothèque garde-corps, un travail important de rénovation et d’isolation, le placement de 3 grandes fenêtres de toit pour amener la lumière naturelle, l’idée a été d’apporter une ambiance épurée, paisible et chaleureuse à la pièce.
La pose du papier peint japonisant dans l’escalier, le jeu sur les lignes géométriques du mur principal, le choix de matières naturelles sobres et élégantes, la dominante des tons neutres et clairs, l’étude de l’éclairage fonctionnel et d’ambiance, chaque élément a contribué à rendre ce nouveau salon de travail et de détente complémentaire au reste de la maison.
Pièce maitresse, le parement du mur faisant face à la porte d’entrée capte l’attention et favorise la circulation d’une énergie canalisée grâce au travail millimétré de découpe du bois.